Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 août 2009 5 28 /08 /août /2009 23:08

Je viens encore de découvrir un truc. Comme quoi on n'est jamais au bout de nos surprises. Je viens de découvrir qu'il y a certains hommes qui comptent les points, qui rationalisent à mort leurs relations amoureuses. J'avais déjà dit que Monsieur S faisait ça, quand il m'observait et me disait d'un coup « j'adore quand tu fais ça », ou même carrément : « Tu détestes faire ça, moi ça ne me gêne pas... c'est donc que ça peut coller entre nous ». Je me disais que Monsieur S était un peu cinglé, un peu trop dans le recrutement de la femme idéale, qu'il mettait les gens dans les cases et qu'il était beaucoup trop logique.

Mais en fait, je viens de me rendre compte qu'il n'est pas tout seul à faire ça. Et ça, quand même ça m'étonne. Je pensais être tombée sur un spécimen unique. Mais une autre fille m'a avoué qu'elle était tombé sur un type du même genre. Un type qui l'observe et lui dit parfois, un peu au milieu de nulle part « ah tu aimes les gâteaux, c'est important ça, ça veut dire qu'on est compatible » par exemple. Et elle a limite l'impression qu'il tient un petit carnet dans lequel il coche des croix, un côté pour un côté contre.

Ça a un côté flippant parce qu'on ne sait pas combien de croix ils peuvent faire dans leurs calepins. Du coup, tout ce qu'on fait est sujet à caution. Tout ce qu'on fait, la manière dont on agit au quotidien sans y penser, peut jouer en notre faveur ou en notre défaveur. C'est assez désagréable de se sentir observée comme ça. C'est comme une épée de Damoclès au dessus de nos têtes. Qui risque de tomber à un moment donné : « Ah non, là il y a trop de croix du côté contre ma chérie, je crois que c'est clair que ça ne va pas être possible entre nous ».

 

Alors peut être que ces types là, très rationnels, très logiques, ont déjà vécu plein d'histoires qui ont tourné court. Peut être qu'ils ont été très amoureux de filles qui ne leur convenaient pas et que, quand la passion a fait place au quotidien, ils se sont rendus compte que leurs caractères étaient incompatibles, et que d'un coup il ne restait rien. Peut être que maintenant, forcément, ils font gaffe. Ils enquêtent avant de s'autoriser à tomber amoureux. Et peut être aussi qu'une fois rassurés ils tombent vraiment amoureux. Quelque part, j'espère que ça marche quand même. Parce que s'ils font tout ça pour finalement se caser avec une fille compatible mais pour laquelle ils n'ont aucun sentiment, ça fait un peu trop mariage de raison à mon goût...

 

Mais là où c'est flippant aussi, c'est que ça veut peut être dire que tous les mecs comptent les points. Peut être juste qu'ils ne le disent pas tous, c'est tout. Et là, quand même, ça m'angoisse. Parce que je veux bien rencontrer quelques spécimens bizarres, je veux même bien en tomber amoureuse, et réussir à me débrouiller avec ce genre d'entretien d'embauche, voire même finir par trouver ça insolite et amusant. Mais ça me rassurerait de savoir que tous ne fonctionnent pas comme ça, qu'il y a une part d'incertitude là dedans, d'irraisonné. Moi, la logique et les croix, ça me perturbe. Bizarrement, ça me donne l'impression d'avoir moins la possibilité d'influer sur les événements.

Illustration :

Game over by ~KadaverZacke on deviantART

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Heu... la personne de la photo, c'est pas pour dire, mais je crois bien qu'elle a des morpions...
Répondre
S
Ca me fait penser à mon mec qui me demandait régulièrement (ouf, il a arrêté...) : "Ben pourquoi, t'es avec moi ? On n'a rien en commun". Et moi de patiemment énumérer, une horreur.
Répondre
J
Les affinités ne sont pas forcément comptables et heureusement, notre société tourne suffisamment autour des chiffres. Mieux vaut ne pas rajouter avec des comptes inutiles, eux-même décompte de la mort du naturel.<br /> <br /> Oui il peut m'arriver de me dire, ah c'est agréable d'être avec cette fille pour telle ou telle raison, mais en aucun cas je ne tiens un carnet pour répertorier si oui ou non l'addition et la soustraction des paramètres 1 et 3 feront bien un 8 synonyme de compatibilité... Quelle horreur !<br /> <br /> Une fois encore, on tente de mettre les gens dans des cases, chose dénuée de sens et profondément irrespectueuse. Souhaiter un clone humain comme partenaire c'est simplement avoir peur du changement et de l'inconnu, un vide de curiosité coupable et faible.<br /> Que ces gens ne fassent pas subir aux autres leurs soucis encore à résoudre ;)
Répondre
M
C'est marrant, j'ai été voir une comédie romantique à la con hier (L'Abominable Vérité pour lui faire de la pub) et, là, c'est une fille qui a une liste mentale avec des cases à cocher (très exactement dix points, mais on n'a pas le détail dans le film).<br /> <br /> Il me semble aussi, personnellement, que c'est plutôt un truc de fille de chercher un Prince Charmant qui corresponde exactement à leurs attentes. Mais j'ai conscience que c'est une vision caricaturale. Si j'étais une fille, je penserais sans doute le contraire. :)<br /> <br /> Quant au fait de se chercher des points communs ou des différences compatibles, ça me parait naturel, et ni propre à un sexe ni inquiétant. Non ? Faut juste pas trop le formaliser, c'est tout !
Répondre
R
Compter les points ? Faire des listes ?! <br /> Aaah ! Ça va pas la tête ? !!! Je ne connais personne de mes amis qui fasse cela ! C'est un truc de filles ! Et encore, ça me fait chier que les filles fassent ça.<br /> Quand j'aime quelqu'un, je ne saurais dire pourquoi. Quand je largue, je ne sais pas donner, ou peu, d'explication. Quand j'ai largué une copine il y a quelque temps et qu'elle m'a demandé de lui expliquer pourquoi, je lui ai dis simplement que ça ne collerait pas, j'ai pu lui donner 1 ou 2 raisons qui ne l'ont pas convaincue.<br /> Je ne rationalise pas ces choses là. Je ne pensais pas que certains le faisaient.<br /> Mince alors. Ou va le monde ?
Répondre

Présentation

  • : ChaBaDaBaDa
  • : Un homme et une femme... chabadabada... Ce blog a été créé par une célibataire qui en avait marre de ne rien comprendre aux relations hommes / femmes. Depuis la célibataire s'est mise en couple et a eu un enfant. C'est pas pour ça qu'elle comprend mieux ce qui se passe, alors elle continue à le raconter, à se poser des questions, et à rigoler parce que mince, c'est quand même assez poilant en général ces histoires de Mars et Venus.
  • Contact