Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 avril 2012 1 30 /04 /avril /2012 14:00

symptomes.jpgOn dit toujours que le fait d’être mère, ça vous change une femme. Certes. Mais une fois qu’on a dit ça, on n’a rien dit en vrai.

Il y en a plein qui pense que ça change une femme « en mal ». Parce qu’elle n’arrête pas de parler de couches, de bébé, de son bébé, de comme elle est heureuse / fatiguée / ravie / exténuée, de comme son enfant est beau, intelligent, épatant, de comme son mari est un papa super / nul etc.

Il y en a aussi plein qui pense que ça change une femme « en moins bien » parce que ça la rend grosse. Oui, alors, on n’est pas forcément devenues grosses après avoir enfanté, en revanche on n’a plus le même corps qu’avant, et ce, même si on a perdu nos kilos de grossesse, pas la peine de rêver les filles.

Il y en a d’autres qui se disent que ça change la femme en « moins dispo », parce que maintenant il y a l’Enfant, qui demande beaucoup d’attention, qui monopolise tout. Et la mère est ravie de s’en occuper bien sûr, cette âme dévouée, l’instinct chevillé au corps.

Il y en a aussi plein qui pense que ça change la femme « en bien », que ça la révèle d’être mère, sur le mode « tu vas voir être mère c’est merveilleux, tu te découvres, tu es pleine et entière, tu es TOI, en somme » comme si avant tu n’étais rien.

Bref.

Et moi dans tout ça ?

Moi, outre le fait que je suis en train de perdre toutes mes copines sans enfants parce que « moins dispo », je me suis transformée en véritable guimauve. Je suis devenue compréhensive. Vis-à-vis des enfants.

Par exemple.

 

Avant

Avant quand j’entendais un bébé hurler dans le métro je me disais d’abord « Pffff, sont relou ces nourrissons, m’enfin bon c’est pas de leur faute ». Au bout de 5 minutes de hurlement, je pensais « Mais ils ne peuvent pas lui mettre une tétine à ce gosse ? ». Au bout de 8 minutes : « Quand on a un bébé on ne devrait pas sortir ! C’est quoi ces parents complètement débiles qui se promènent avec un nourrisson ? Mais restez chez vous ! ». Au bout de 10 minutes, je changeais de wagon.

Maintenant

Maintenant quand j’entends un bébé hurler dans le métro, d’abord je souris. Je SOURIS. Je trouve ça touchant un bébé qui pleure. Je trouve ça touchant des parents qui essayent de le calmer. Je les plains s’ils n’y arrivent pas. Je NE CHANGE PAS de wagon. Surtout pas !

 

Avant

Avant quand je croisais un enfant dans la rue, au mieux je l’ignorais, au pire je râlais parce que putain ils avancent pas ces gosses ! Ils ont la tête en l’air là, ils s’arrêtent n’importe quand pour regarder n’importe quoi, mais casse toi de mon chemin !

Maintenant

Maintenant quand je croise un enfant dans la rue, je SOURIS. Je souris devant tant d’innocence regardant tout et n’importe quoi, je le rattrape s’il me fonce dessus, je dis « Oups là là, fais attention mon bonhomme ! » s’il s’arrête pile devant moi sans prévenir. Les enfants sont des êtres merveilleux.

 

Avant

Avant quand un bébé me regardait fixement, je détournais le regard ou je faisais semblant d’être très absorbée dans ma revue. S’il continuait à me regarder, je pouvais éventuellement changer de place. Ca ne se fait pas, mince alors ! Puis ça va, je ne vais pas lui faire des risettes non plus, on ne se connait pas !

Maintenant

Maintenant quand un enfant me regarde fixement, je lui rends son regard. Voire, je lui parle, et je lui SOURIS. Je me dis que cet enfant est l’innocence personnifiée, il me regarde innocemment, il n’est pas au courant des conventions sociales, il veut communiquer. Communiquons. Et surtout, je pense à mon enfant qui ne comprend pas pourquoi les gens ne lui rendent pas son regard quand il les fixe. Comment peut on être aussi insensible et détourner le regard de celui d’un enfant, cet être merveilleux ?

 

Avant

Avant quand j’entendais un fait divers sur un enfant battu, passé à la machine à laver, torturé, violé, enlevé ou autre, je trouvais ça affreux bien entendu, mais de la même manière que je trouve affreuse la famine au Sahel, la répression en Syrie, ou la guerre en Afghanistan. Je trouve ça affreux intellectuellement.

Maintenant

Maintenant quand j’entends des faits divers concernant des enfants, je pleure. VRAIMENT. Je trouve ça affreux dans ma chair. Et je ne peux plus écouter ce type d’infos (par contre la répression en Syrie, ou la guerre en Afghanistan, ça va. J’ai plus de mal avec la famine parce qu’ils nous montrent des enfants. Alors je DONNE à Actions contre la faim.)

 

Je suis devenue un genre de loque ultrasensible à la cause enfantine.

On me l’aurait dit, je ne l’aurais pas cru.

Et surtout, je me serais vraiment foutu de mes copines mères si elles m’avaient dit ça (d’ailleurs, je ne l’ai dit qu’à celles qui m’avaient avoué les mêmes symptômes avant. Parce que oui, apparemment c’est un symptôme. C’est courant quoi.)

 

Illustration :

 my strange disease by ~chpsauce on deviantART

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
"Les enfants sont des êtres merveilleux."<br /> écroulé de rire...ça sent l'excès d'instinct maternel :p
Répondre

Présentation

  • : ChaBaDaBaDa
  • : Un homme et une femme... chabadabada... Ce blog a été créé par une célibataire qui en avait marre de ne rien comprendre aux relations hommes / femmes. Depuis la célibataire s'est mise en couple et a eu un enfant. C'est pas pour ça qu'elle comprend mieux ce qui se passe, alors elle continue à le raconter, à se poser des questions, et à rigoler parce que mince, c'est quand même assez poilant en général ces histoires de Mars et Venus.
  • Contact