Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 décembre 2008 3 17 /12 /décembre /2008 19:13

Ce qu'il y a de bien à notre époque, c'est qu'on peut rencontrer des gens virtuellement. Ca multiplie les possibilités, ça, un truc de fou. On peut les rencontrer sur des sites de rencontres, comme ça on est sûr qu'ils cherchent quelqu'un (après, on n'est pas trop sûr que la photo soit récente, ni du pourquoi ils cherchent quelqu'un, ni même s'ils sont vraiment célibataires, mais c'est une autre histoire…). On peut aussi les rencontrer sur les réseaux sociaux, comme MySpace ou Facebook (sachant que MySpace, c'est un chouia plus jeune que Facebook au niveau du public, ça peut être utile comme information quand on cherche à se caser).

Comme je ne suis plus toute jeune (ce qui ne m'empêche pas d'être une bombasse, attention, ça n'a rien a voir… si, si), j'ai ma page Facebook. Et à la base, je ne l'avais même pas créée pour draguer mais tout simplement pour étudier le phénomène, par curiosité (c'est comme la première cigarette, en même temps, je n'aurais pas du…). Bref, tout ça pour dire que c'est grâce à Facebook que j'ai rencontré Special K, mon ex. C'est quelqu'un que j'avais croisé dans le boulot, une connaissance. Alors quand j'ai vu qu'il était sur Facebook, je l'ai accepté dans mes amis. Dans la vraie vie, je n'aurai jamais osé le rappeler, puisque ce n'était pas vraiment un ami. Mais, là, trop facile. On s'envoie un petit coucou (un petit "hug" comme on dit sur FB), un petit mail et hop, on va prendre un pot. Et, hop, on sort ensemble.

Donc, Facebook, c'est très pratique. CQFD.

Là où ça devient plus compliqué, c'est qu'il y a tout un langage Facebook. Par exemple, on peut ajouter plein d'applications sur sa page. Parmi elles, il y les "top friends" qui permet de mettre en évidence tous vos meilleurs amis. Ce qu'il faut savoir c'est qu'on peut les classer. Quand vous êtes n°1 des top friends de quelqu'un c'est qu'il vous adore ! Traduction : si un mec vous met en première position, c'est du tout cuit.

Tout est un peu codé. Quelqu'un qui vous envoie plein de tests du genre "quel est votre petit ami idéal" ou "le plus important pour vous dans une relation de couple" et qui compare ses résultats avec les vôtres, idem. C'est pour tester votre compatibilité amoureuse. Moi, avec Special K, on ne descendait jamais en dessous de 90%, ce qui est très très bon, et pourtant on a rompu quand même… Comme quoi.

Du coup, avec tous ces codes, on se pose aussi plein de questions sur Facebook. Par exemple, il y a un type, appelons-le Z, qui fait partie de mes amis. Comme Special K, c'est quelqu'un que j'ai déjà rencontré mais que je ne connais pas vraiment. L'autre jour, il m'a envoyé un "hug". Ca m'a surprise, vu qu'on ne se parle pas d'habitude. Je me suis dit qu'il s'était trompé de personne. Un peu plus tard, il m'a invité à un événement. J'ai fait la morte en me disant qu'il avait du inviter tout le monde et qu'il ne me reconnaitrait même pas si j'y allais (parfois, je fais preuve d'une très grande modestie).

Une autre fois, j'ai écrit sur son mur pour son anniversaire. En réponse, il m'a renvoyé un mail. Et ça, c'est très bizarre. Normalement, quand on écrit sur le mur de quelqu'un, il vous répond sur le mur. Le mail, c'est privé. J'ai eu l'impression de me retrouver dans le film Mina Tannenbaum (je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans…). Mina Tannenbaum retrace la vie de deux amies, de leurs plus jeunes années à leur trentaine. Quand elle est aux Beaux Arts, Mina tombe folle amoureuse d'un de ses camarades de promo. Il est beau, il a les cheveux longs, il passe sa main dedans, il avance au ralenti devant les yeux de Mina... Et elle, elle en parle beaucoup avec sa super copine Ethel. Comme toutes les filles quand elles craquent sur un mec, elle étudie tous les gestes du beau gosse, tous les signes qui montreraient que lui aussi, il en pince pour elle. Or un jour, il dit bonjour à tous les autres, mais à elle, il lui dit salut. Là pour Mina, c'est le signe ultime : "Il a dit bonjour à tout le monde et à moi il a dit salut. Ca veut forcément dire quelque chose, non ?". (il s'avère que dans le film ça veut dire quelque chose en effet, mais en même temps, Mina fait tout capoter parce qu'elle va chez le coiffeur pour se faire belle et le coiffeur la loupe alors elle ne veut plus se montrer. Ce qui est idiot, on est d'accord, faire capoter une belle histoire d'amour pour une coupe de cheveux, mais en même temps on la comprend, Mina, parce que la coupe est vraiment moche… Bref.)

Pour en revenir à Z et à son mail sur Facebook : ça me fait me sentir comme Mina. Je me dis qu'à tous les autres il a répondu sur le mur, et à moi il a répondu par mail. Et je trouve ça bizarre. Ca m'intrigue. Je me pose des questions sur un type que je n'ai vu qu'une fois dans ma vie, et avec qui je ne me suis même pas spécialement bien entendu. Mais il est mignon. Et je suis célibataire. Et Facebook a déjà fait ses preuves, niveau efficacité de la drague, en ce qui me concerne… même si au final, on en revient à se poser les mêmes questions et à aboutir aux mêmes prises de tête. "Il m'a envoyé un mail et à tous les autres il a écrit sur le mur, ça veut forcément dire quelque chose, non ?". Vive les nouvelles technologies…

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
sisi, c'est référencé.<br /> Je suis tombé ici en cherchant "on écrit sur le mur" sur google.<br /> C'était la chanson de Demis Roussos que je cherchais, mais bon x]
Répondre
G
Hey ! Carolaï, enfin te revoilà ! :o)<br /> Oui Mina moi j'étais fan, je connaissais même les dialogue par coeur :o) Ca me parlait beaucoup ce film...
Répondre
C
je me suis régalée, ça me rappelle bcp de choses !!! Mina Tannenbaum c'est un de mes films préférés... (forcément "je vous parle d'un temps..." bon ben, je connais :( a très vite.
Répondre
G
anaïs : de rien :o) C'est toujours agréable de découvrir de nouveaux blogs :)<br /> <br /> parazar : ah oui, assez éloigné comme recherche... mais le principal c'est que tu sois là. J'espere te revoir passer souvent... :)
Répondre
P
... à moitié par hasard... par contact blog/facebook/etc.. plus ou moins éloignés on va dire. Je sais pas si ca veut dire que le blog est référencé pour autant...
Répondre

Présentation

  • : ChaBaDaBaDa
  • : Un homme et une femme... chabadabada... Ce blog a été créé par une célibataire qui en avait marre de ne rien comprendre aux relations hommes / femmes. Depuis la célibataire s'est mise en couple et a eu un enfant. C'est pas pour ça qu'elle comprend mieux ce qui se passe, alors elle continue à le raconter, à se poser des questions, et à rigoler parce que mince, c'est quand même assez poilant en général ces histoires de Mars et Venus.
  • Contact