Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 décembre 2008 3 31 /12 /décembre /2008 07:00

Une femme qui dit oui n'est pas toujours une femme qui dit oui (et je ne parle pas de sexe, là, encore que ça peut marcher dans à peu près toutes les situations). Il faut le savoir. C'est comme pour la lecture ou l'écriture des textos ou des mails, il faut savoir lire entre les lignes. Toujours. Et c'est ça qui peut être difficile. En même temps, quand on y met un peu du sien, ce n'est pas si compliqué. Prenons un exemple simple.

L'homme : « Y a Steph' qui nous invite à une pure soirée samedi. Ça te tente d'y aller ? »

La femme : « oui »

Là, l'homme se dit, cool, samedi on va chez mon pote Steph', ça va être trop de la balle. Mais a-t-il bien écouté la réponse ? Déjà, il peut se poser une question simple : est-ce que la femme aime bien Steph' ou pas ? Si elle ne l'aime pas c'est étonnant qu'elle dise oui sans broncher. C'est déjà un premier indice à prendre en compte.

Mais surtout, tout est dans l'intonation de son oui. Si elle dit oui avec un grand sourire, ok, rien à dire, c'est certainement un oui (si en plus elle frappe dans ses mains en disant que vraiment c'est une trop bonne idée la soirée de samedi, que ça fait longtemps qu'elle n'a pas vu Steph' et qu'elle est hyper contente de sortir, pas de doute, elle veut y aller, c'est un oui franc et massif). Mais elle peut aussi dire oui en faisant une grimace. Là, attention, il faut être attentif. Ça veut dire qu'elle n'a pas du tout envie d'y aller mais que « c'est vraiment pour te faire plaisir ». Ça veut surtout dire qu'elle ne veut pas dire non pour ne pas passer pour une rabat-joie mais qu'en fait ça la saoule. Enfin, ça veut dire qu'elle ne veut pas dire non, mais qu'elle pense non, et qu'elle aimerait bien que l'homme soit assez attentif et la connaisse assez bien pour comprendre que c'est non. Sans qu'elle ait besoin de le dire. Vous suivez ? Comme ça elle teste en même temps les capacités de l'homme à comprendre ses désirs sans qu'elle ait besoin de les formuler. Oui, y a des pièges partout, je sais, c'est dur à admettre. En même temps, s'il y arrive il devient un héros, faut le savoir aussi. Sinon, non seulement elle n'aura toujours pas envie d'aller à cette soirée, mais en plus elle ruminera le fait que l'homme ne comprend rien, qu'il n'écoute pas, et que, franchement, il n'en a rien à faire d'elle. Du coup, elle tirera une tête de trois mètres de long (alors, qu'au départ, rappelons-le, elle a dit oui et c'est ce que l'homme, bêtement, a entendu).

Les hommes eux, c'est généralement plus simple. Quand ils disent oui ça veut dire oui, quand ils disent non ça veut dire non. Faut pas chercher plus loin. Là où ça se complique, c'est quand ils n'ont pas envie de quelque chose mais qu'ils ne veulent pas le dire parce qu'ils sentent que ça va faire des histoire (l'homme n'aime pas les histoires en général, il aime bien quand c'est assez calme et qu'il n'y a pas trop de prise de tête). Du coup, il adopte la pire attitude à avoir avec une femme : il élude la question.

Prenons un exemple simple.

La femme: « Chéri, ça te dirais qu'on passe des vacances en Bretagne »

L'homme: « ... » ou, éventuellement « hm, hm... », et il part faire autre chose (un bricolage urgent dans la maison, une carte-mère à changer,...). Le problème, c'est que tant que la femme n'a pas de réponse, elle repose la question. Donc l'homme n'est pas débarrassé en faisant le mort. Il aura droit à la question plusieurs fois jusqu'à obtention d'une réponse. Même si la femme, elle n'est pas bête, elle a bien compris qu'il n'avait pas du tout envie d'aller en Bretagne, mais elle veut l'entendre.

C'est comme pour les ruptures, ça. Généralement, l'homme n'aime pas rompre (souvent, il s'arrange pour devenir désagréable et que ce soit la femme qui s'y colle). Quand il doit rompre, la plupart du temps, l'homme préfère s'éloigner petit à petit, plutôt que de dire les choses clairement. Il n'aime pas les histoires, j'ai déjà dit. Et il se dit que de prendre la décision de rompre, ça va faire des histoires, il va y avoir des larmes, des cris, et que ça va être hyper dur à gérer. Moi, je dis que c'est plutôt un mauvais moment à passer, et qu'il vaut mieux l'affronter plutôt que de fuir, parce que fuir, c'est pire. Pas parce que c'est lâche et honteux, ce qui est le cas, certes, mais parce que la femme, comme pour tout, si elle n'a pas de réponse, elle va tout faire pour en obtenir une. Non pas qu'elle soit bête, je le répète. Elle a bien compris que le type qui trouve des excuses chaque semaine depuis des mois pour ne pas la voir, c'est qu'il ne veut plus la voir. Mais tant qu'elle ne l'aura pas entendu clairement de sa bouche, elle ne le laissera pas en paix. C'est comme ça. Il faut mettre des mots sur les choses pour qu'elles deviennent tangibles et réelles. La femme ne croit que ce qu'elle entend... Il suffit d'être un peu attentif, quoi, zut.

Illustration :

Cha de Sumico Preview by ~illustplosion on deviantART


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : ChaBaDaBaDa
  • : Un homme et une femme... chabadabada... Ce blog a été créé par une célibataire qui en avait marre de ne rien comprendre aux relations hommes / femmes. Depuis la célibataire s'est mise en couple et a eu un enfant. C'est pas pour ça qu'elle comprend mieux ce qui se passe, alors elle continue à le raconter, à se poser des questions, et à rigoler parce que mince, c'est quand même assez poilant en général ces histoires de Mars et Venus.
  • Contact