Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juillet 2009 1 06 /07 /juillet /2009 00:01

Dès fois, les séries américaines sont surprenantes. On regarde une série comique, on se dit qu'on va se marrer, et paf, on réfléchit et on apprend des trucs sur la vie, là, au milieu de nulle part. Ça m'est arrivé avec How I Met Your Mother qui m'a appris que la règle des trois jours, c'était de la faute à Jesus. Ça m'est réarrivé avec Malcolm qui a réussi le tour de force de me faire réfléchir à l'amour. Oui. Et en plus, même pas au mariage ou à la difficulté d'élever des enfants, ce qui, à la limite, aurait pu être logique, mais à l'amour qui unit deux êtres, et à son intensité.

Je sais, c'est bizarre.

C'était un épisode dans lequel Loïs, la mère de la famille, apprenait que son mari, Hal, avait embrassé une autre femme. Ça l'énervait pas mal. Ça remettait en question plein de trucs, notamment la confiance qu'elle avait en lui et en son amour. Du coup elle faisait la tronche, elle enquêtait, elle poussait son mari à avouer sa faute. Et lui, qui en fait n'avait rien fait, finissait par lui dire : « mais Chérie, bien sûr que je t'aime plus que toi tu m'aimes. Sinon ce serait carrément invivable ! ».

Déjà, j'ai trouvé ça assez émouvant. Et Malcolm, c'est quand même pas la série qu'on regarde en s'attendant à être ému. Et ensuite, ça m'a fait réfléchir. A deux choses.

Tout d'abord, effectivement, je me suis dit que c'était certainement plus vivable si c'était le mec qui était plus amoureux que la fille. En tout cas, ça me paraît assez logique. Dans ma petite tête de pioche, qui a quand même tendance à caricaturer ces messieurs, j'ai l'impression que si l'homme est plus amoureux que la femme, ça rétablit un genre d'équilibre. Peut être parce que la femme a un besoin plus important d'être désirée, une envie plus grande de se sentir aimée, rassurée, de se voir belle et unique dans les yeux de son homme.

Peut être aussi parce que, dans ma petite tête de pioche toujours, j'ai l'impression que si c'est la femme qui aime plus l'homme, l'homme va avoir la trouille (« mince ! Elle va vouloir m'épouser – fonder une famille – me présenter à ses parents – brider ma liberté... » rayez la mention inutile), voire peut être qu'il va se dire que puisque la fille l'aime, il n'y plus d'enjeu, plus de conquête, plus de challenge, donc plus d'intérêt. Oui, je sais, je le répète, j'ai une tendance à la caricature, mais j'assume, et c'est pas comme si la vie et les gens autour de moi me donnaient tort.

Du coup, en poussant encore plus loin, ça m'a amené d'autres questionnements (comme quoi, Malcolm est super efficace pour me faire réfléchir). Est ce qu'il y a forcément, dans un couple, un qui aime plus que l'autre ? Plus fort, plus intensément ? Est ce que ce n'est pas possible d'être à égalité, à ce niveau là ? Je n'ai pas les réponses, ce serait trop simple. Mais j'aurais tendance à penser que oui. Et je ne trouve même pas ça triste ou dommage. Je trouve ça d'autant mieux que, comme je l'ai dit plus haut, il faut que ce soit l'homme qui aime plus la femme. Et ça me va assez, comme idée. D'être aimée à bloc.

Illustration :

Hug by *stressedjenny on deviantART

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Pour répondre à Mimi, c'est tout à fait honorable de "plus" aimer sa moitié (+++) qu'elle ne nous aime. Mais alors, je dis que tu n'as pas peur de te brûler les doigts ... parce que juste après la passion, vient l'obsession ... et la souffrance.<br /> <br /> A force de trop aimer les barres chocolatées Mars, j'ai bien fini par comprendre que les barres de Mars ne me le rendaient pas autant. Quand je n'en mange pas, j'ai plus de fantasme sur le croquant de la croute de caramel que ce que la croute de caramel est capable de me rendre en plaisir réel.<br /> <br /> Ainsi, il en va de même pour les hommes ;-)
Répondre
C
Merci C. Ca me change ... pour une fois qu'on ne me souhaite pas quelque chose de tendre, de mou et de commun, lol
Répondre
C
Plus ça va plus j'apprécie le fond et la forme de commentaires de Calia !
Répondre
M
Ah je vois très bien de quels épisodes tu parles :) <br /> <br /> Moi je pars du principe qu'il faut toujours croire que l'on aime, plus que l'on est aimé !<br /> Et du coup la phrase de Hal, et bien je l'ai pris dans ce sens, plus que dans le sens un homme doit être plus amoureux de sa femme, que sa femme l'est de lui !<br /> <br /> Je pense que du coup penser que l'on aime plus est une sorte de moteur, et pousse à ne pas sentir sa relation comme acquise !<br /> <br /> Penser que l'on est plus aimé que l'on aime, je trouve ça un peu blasant, et pas très passionné<br /> <br /> Enfin bref!
Répondre
C
Le romantisme, c'est bien. Courrir, c'est bien aussi, ça maintient en forme :-)<br /> <br /> Mais ce n'est pas le genre de jeu que poursuit un couple sur le long terme ... parce qu'une fois qu'on a eu a la robe blanche, les dragées, la lune de miel, et les chaussettes sales ... il y en a quand meme qui sont assez futées pour se rendre compte que Jules ne va pas s'enfuir ... on dirait même qu'il est bien installé !! Lol<br /> <br /> Soit on en est là parce que "pépère", après tout, c'est aussi un mode de vie qui se vaut selon certains types de standards ... soit on choisit d'autres jeux de désir, de plaisir ou de domination parce que selon d'autres types de standards : dans la vie, on a toujours besoin de concquérir sa moitié :-)
Répondre

Présentation

  • : ChaBaDaBaDa
  • : Un homme et une femme... chabadabada... Ce blog a été créé par une célibataire qui en avait marre de ne rien comprendre aux relations hommes / femmes. Depuis la célibataire s'est mise en couple et a eu un enfant. C'est pas pour ça qu'elle comprend mieux ce qui se passe, alors elle continue à le raconter, à se poser des questions, et à rigoler parce que mince, c'est quand même assez poilant en général ces histoires de Mars et Venus.
  • Contact