Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 octobre 2009 3 21 /10 /octobre /2009 17:54

L'autre jour, je discutais avec Monsieur S de son ex. Avec Monsieur S on parle souvent de son ex parce que bon, mine de rien, elle était là au début de notre relation, même si ce n'était pas encore vraiment une ex, ce que j'ignorais. Une fois devenue officiellement « ex », elle est restée encore un peu, histoire de bien embêter Monsieur S, ce qui se comprend un peu quand même, mais qui n'a pas simplifié mes relations, déjà passablement compliquées, avec lui. Encore après, quand elle a finalement et littéralement débarrassé le plancher, elle a continué à revenir par intermittence, presque par surprise, « oups, j'ai oublié un carton ! », « mince, j'ai embarqué tes caleçons », « Oh, il faut que tu signes des papiers », de préférence vers minuit ou tôt le matin.

Bref, tout ça pour dire qu'ex, c'est pas un boulot facile, mais « nouvelle petite amie avec ex envahissante », c'est pas non plus du gâteau. Mais là n'est pas la question.

Reprenons plutôt.

L'autre jour, donc, je discutais avec Monsieur S de son ex. Sujet pas du tout tabou entre nous, donc. Et je lui demandais pourquoi il était resté si longtemps avec elle (6 ans) alors qu'à l'entendre, il n'y avait plus rien entre eux depuis au moins trois ans déjà. Et il m'a répondu, penaud « désir d'enfant ». Monsieur S, 35 ans largement révolus au compteur, s'était dit que cette fille là, c'était avec elle qu'il allait construire une famille. Mais pas parce que c'était la femme de sa vie. Pas parce qu'il l'aimait plus fort que les autres. Parce que c'était le moment. Parce qu'il avait l'âge et elle aussi. Parce que, surtout, il avait envie de devenir père. Alors autant devenir père avec celle qui se trouve là à l'instant T plutôt que de se poser des questions, arriver à la conclusion que ce n'était pas la bonne et se remettre à la quête du grand amour. Coup de bol, elle ne se sentait pas prête à avoir des enfants avec lui. Coup de bol pour moi en tout cas, pour eux aussi sûrement.

Ça m'a fait repenser à mes propres interrogations : pourquoi les gens restent-ils ensemble quand ils sont insatisfaits ? Il y a bien sûr ceux qui restent parce qu'ils n'ont pas de vrais raisons de partir, de vrais reproches à formuler à l'autre. Il y a aussi ceux qui, comme Monsieur S, restent pour de mauvaises raisons, ou plutôt, trouvent des raisons de ne pas partir.

Parce qu'on peut s'ennuyer avec son conjoint et avoir envie d'un enfant. Avoir envie d'un enfant là maintenant, et pas de chercher la bonne personne avec qui construire une famille. Se dire en plus qu'avec un enfant, on ne s'ennuiera plus. On peut. Avoir peur de quitter l'autre et de ne retrouver personne pour assouvir notre désir de paternité / maternité. Bref. Non seulement on peut tout ça mais en plus, on fait tout ça. Finalement, beaucoup de gens restent ensemble pour de mauvaises raisons. Ça ne fait pas d'eux de mauvaises personnes, ni même parfois de mauvais couples. Et puis, on a beau dire, ne nous leurrons pas, c'est aussi plus facile de se séparer avant 30 ans qu'après, horloge biologique oblige...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> Bah je parlais des couples sans enfants ! (qui ont potentiellement envie d'en avoir...)<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> On reste par habitude? Comme on peut garder un boulot pourri juste parce que ça évite d'avoir à se taper la recherche, les entretiens d'embauche bidons, les fausses joies quand le boulot ultime<br /> nous passe sous le nez.<br /> On sait ce qu'on perd, pas ce qu'on peut gagner...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> On reste parce qu'on a plus de points positifs/atomes crochus/bon moments que de points négatifs/sujets de disputes/engueulades, non ?<br /> ça me semble pas plus compliqué que ça... :)<br /> <br /> Après c'est vrai qu'il y a les gamins, mais si les deux ne peuvent plus se piffrer, ce n'est pas rendre service aux enfants que de les laisser confrontés aux spectacles de scènes de ménages<br /> constantes<br /> Si je suis malheureux (pour reprendre le "je" de Michael, car perso, je ne le suis pas, malheureux), comment faire pour rendre les gamins heureux ?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bon, là, je vais faire mon bon gros réac' mais les enfants là-dedans ! Parce que là-dedans, j'entends je, je, je, je et encore je...<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : ChaBaDaBaDa
  • : Un homme et une femme... chabadabada... Ce blog a été créé par une célibataire qui en avait marre de ne rien comprendre aux relations hommes / femmes. Depuis la célibataire s'est mise en couple et a eu un enfant. C'est pas pour ça qu'elle comprend mieux ce qui se passe, alors elle continue à le raconter, à se poser des questions, et à rigoler parce que mince, c'est quand même assez poilant en général ces histoires de Mars et Venus.
  • Contact